1 Gawk aux temples du patrimoine mondial de l'UNESCO du 7ème siècle AD Chola Empire dans le delta de Cauvery. Les temples de Tanjore, Gangaikondacholapuram et Darasuram, représentent le couronnement de la sculpture du temple dans l'ancienne Inde du Sud.
2 Laissez-vous distraire par le charme français à Pondichéry, une ancienne colonie, où les boulevards et les avenues sont bordés de villas françaises restaurées, de boutiques, de galeries d'art et de restaurants servant des plats créoles. A proximité se trouve la commune d'Auroville.
3 Newport Massachusetts rencontre le Tamil Nadu à Chettinad. Des manoirs fabuleux, kitsch, du début du 20ème siècle (certains avec plus d'une centaine de chambres) sont assis au milieu de minuscules hameaux. Construit par la riche communauté Chettiar qui a fait de l'argent dans le commerce en Asie du Sud-Est, ils ont également développé une riche cuisine poivrée qui utilise la viande dans une région essentiellement végétarienne.
4 Faites un petit tour sur le Blue Mountain Railway, cité par l'UNESCO, une création du début du 20ème siècle de la résidence britannique qui grimpe de façon précaire les montagnes Nilgiris à leur capitale d'été d'Ootacamund. Les tunnels, les ponts et les vues imprenables en font un must-do.
5 Promenez-vous à travers les temples et la sculpture du 6ème siècle après JC, le port de Mamallapuram, anciennement de la dynastie Pallava, où les Romains, les Chinois, les Arabes et les Phéniciens échangeaient tous des épices, des étoffes et du vin. Admirez les magnifiques bas-reliefs de la descente du Gange, un chef-d'œuvre d'art et de sculpture, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
6Offrez des prières du soir dans un temple tamoul et rejoignez la foule des fidèles alors que vous êtes pris dans la frénésie des rituels. L'encens brûlant, le son des cloches, le chant des anciens hymnes sanscrits et la lueur des lampes à huile rappellent vraiment la foi hindoue tamoule. Les grands temples de Mylapore à Chennai, les temples de Chidambaram et de Madurai sont d'excellents endroits pour expérimenter cette ferveur.
7Explorez les marchés colorés du Tamil Nadu en vendant presque n'importe quoi. Commencez dans quelques-uns des grands marchés de fleurs et de légumes de Chennai, visitez les santhais (marchés hebdomadaires) dans les villages de Kanadukathan ou Pollachi, ou visitez les marchés du vieux Madurai autour du temple principal, qui semblent avoir été là depuis des siècles. Apportez un appareil photo, un sens de l'humour et un petit changement.
8Plongez-vous dans les festivals annuels de musique et de danse hivernale de Chennai, considérés aujourd'hui comme la plus grande confluence des arts de la scène au monde. De la mi-décembre à la mi-janvier, des dizaines de sabhas (salles) tiennent chaque jour des centaines de concerts de musique carnatique et de danse classique indienne du lever au coucher du soleil. Les voyageurs et les habitants se disputent les meilleures places, tout en grignotant des snacks végétariens tamouls chauds tels que des vadas et des idlies, tout en critiquant avec animation les subtilités de chaque représentation. La ville entière est enveloppée dans la lueur de cette grande fête tamoule.
9Vivez la vie du planteur sur un domaine de thé, une plantation de café ou une ferme de noix de coco dans les Ghâts occidentaux, une chaîne de montagnes accidentées qui a attiré les Britanniques il y a plus de 150 ans. Profitez d'une vue imprenable, faites de belles promenades, profitez du temps frais et entraînez vos jumelles à la vie prolifique des oiseaux et des animaux.
10 Voyez comment vit la plupart des Tamil Nadu - séjournez dans des maisons tamoules traditionnelles, mangez de la délicieuse nourriture végétarienne tamoule servie sur de grandes feuilles de bananier garnies de riz cuit à la vapeur et de lentilles, traversez un village et arrêtez-vous voir un potier ou un tisserand. bullboard cart ride, ou avoir votre fortune décidée par une perruche!