Le sud du Tamil Nadu est centré sur l'une des plus anciennes villes d'Asie du Sud, Madurai, qui a été répertoriée dès 300 av. La ville se trouve sur les rives de la rivière Vaigai et a été un important centre de culte et de commerce aussi longtemps que la civilisation existait dans le sud de l'Inde. La ville est construite autour du temple Meenakshi-Sundareshwarar qui fut d'abord consacré au 1er siècle après JC, mais fut en grande partie construit dans sa forme actuelle au 15ème siècle après JC. Les gigantesques gopuras (pagodes) de ce vaste ensemble de temples, torturés de figures mythologiques multicolores et couronnés de dômes dorés, restent le plus grand spectacle de l'Inde du Sud.
À l'est de Madurai, émergeant de la province semi-aride de Chettinad, se trouve un groupe de villages qui ressemblent à Newport, au Massachusetts. C'est la maison des Chettiars, une communauté de commerçants tamouls, qui ont émigré en Birmanie et en Malaisie, et y ont fait fortune. Avec leur richesse, ils construisirent de gigantesques demeures palatiales (certaines avec plus de 100 chambres!) En utilisant du teck, de la pierre, de la céramique et beaucoup de kitsch. La visite des demeures palatiales et des manoirs autour de Karaikudi avec un guide local vous donne un aperçu de l'héritage de cette communauté dynamique et prospère.
Au nord de Madurai, à l'ombre des superbes collines Palani, Athoor est un hameau rural béni avec un temps doux toute l'année. Les environs sont vert luxuriant avec des forêts, entrecoupées d'agriculture de subsistance. Rester et visiter ici offre l'occasion de voir une tranche de vrai Tamilnadu rural - la façon dont la plupart de l'Inde du Sud vit.
À l'ouest de Madurai, l'horizon est rempli des sommets ininterrompus des collines de Palani. Les collines elles-mêmes sont un aiguillon des puissants Ghats occidentaux qui courent du nord au sud en Inde, et ont été ouverts par les missionnaires américains au milieu du 19ème siècle comme un répit du paludisme. Le centre de la colonie se trouvait dans l'agréable colline de Kodaikanal, d'une hauteur de 7000 pieds, construite autour d'un lac. Au fur et à mesure que l'infrastructure s'améliorait, la terre des Palani Hills a été acquise pour cultiver du thé, du café et des fruits. Aujourd'hui, même pour ceux qui n'ont pas de liens historiques avec Kodaikanal, vous trouverez toujours les Palani Hills un répit délicieux et pittoresque de la poussière de Madurai et des plaines de la rivière Coromandel. Les plantations de café et de cardamome dispersées sur les collines de Palani offrent des expériences d'hébergement uniques.