Il existe une grande variété d'hôtels en Inde, et même si le gouvernement de l'Inde a un système de classification, les normes et les coûts peuvent varier considérablement. Nous avons essayé de regrouper les logements comme suit: RESORTS DE LUXE & HÔTELS Ce sont les meilleurs hôtels de l'Inde et beaucoup d'entre eux sont des expériences uniques. Les exemples sont les hôtels Oberoi Vilas, les hôtels Leela, Park Hyatt, la chaîne de luxe des hôtels Taj, plusieurs lodges de la faune haut de gamme, et certains hôtels palais. Les prix varient entre 10 000 et 15 000 INR (160-250 USD) par personne et par nuit en twin-share.
BOUTIQUE HOTELS & RESORTS Ce sont de petits hôtels de moins de 50 chambres, certains avec seulement 10 chambres. Ils sont élégants, de caractère, et intimes et bien mieux que de rester dans les hôtels 3 ou 4 étoiles. Nous avons tendance à utiliser des hôtels dans cette catégorie. Les hôtels sont pour la plupart des propriétés indépendantes gérées par le propriétaire, ou des chaînes régionales de boutique. Les exemples sont les hôtels CGH Earth en Inde du Sud. Les prix varient de 5 000 INR - 10 000 INR (80-160 US $) par personne et par nuit.
HÔTELS QUATRE ÉTOILES ET RESORTS Hôtels qui offrent des normes attendues de service complet. La plupart ont tendance à être bien connues des grandes chaînes régionales indiennes, ou des portefeuilles mid-market de chaînes hôtelières de luxe. Les exemples sont Carlson, Vivanta par Taj, Trident par Oberoi et ITC Sheratons. Les prix varient de 4000 INR - 6000 INR (70-90 US $) par personne et par nuit.
HÔTELS TROIS ÉTOILES Chaînes d'hôtels de milieu de gamme cookie cutter, tels que Holiday Inn, ou plus petits hôtels d'affaires indiens ou de villégiature. Les prix varient de 2500 à 3.500 INR (US $ 40-60) par personne et par nuit.
CHAMBRES D'HÔTES, B & B ET MAISONS D'HÔTES Belles maisons dans les grandes villes ainsi que dans les destinations touristiques. Élégant et de caractère, mais des services limités. Grande variété de maisons d'hôtes à prix modéré aux maisons d'hôtes de luxe haut de gamme. Un excellent moyen de vraiment s'immerger en Inde. Les prix varient de 1500 à 3500 INR (25-60 US $) par personne et par nuit.
Les tarifs hôteliers en Inde sont presque tous basés sur la roupie. Les tarifs changent en fonction de la saison. La basse saison s'étend de juin à septembre, la haute saison dans les destinations touristiques s'étend d'octobre à mars. La période estivale d'avril et mai connaît des prix bas dans les plaines et sur la côte. Dans les collines, les prix peuvent refléter les tarifs haute saison. Un supplément de haute saison s'applique normalement du 20 décembre au 10 janvier. Noël et Nouvel An attirer des suppléments obligatoires.
Pendant la période de novembre à février, la plupart des hôtels exigent un paiement anticipé de 100% avec des pénalités sévères pour les annulations tardives. Les réservations de haute saison nécessitent un paiement immédiat de 100% (quel que soit le moment de la réservation) et ne sont pas remboursables.
Les prix indicatifs ci-dessus sont les prix haute saison avec petit déjeuner inclus et en occupation double ou twin. Notre équipe surveille en permanence les hôtels que nous utilisons et, dans la mesure du possible, nous inspectons physiquement chaque hôtel que nous vendons.