Fondée en 1639 par la Compagnie britannique des Indes orientales comme première implantation en Inde, Chennai, autrefois connue sous le nom de Madras, ressemble à beaucoup de métropoles en plein essor de l'Inde. Des temples millénaires se bousculent dans une industrie technologique en plein essor, et les grandes boutiques chics rivalisent avec des rues entières consacrées au commerce de produits uniques. La ville possède certains des marchés les plus intéressants et chaotiques et la scène de la rue est archétypale indienne, survivre-si-vous-pouvez, avec un mélange familier de multi-véhicule, animal et homme, risquer la vie et le long des routes .
Pas loin au sud de Chennai, sur la côte de Coromandel, se trouve le site de Mamallapuram classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ancien port AD de l'empire Pallava datant du VIIe siècle. Le village a été un centre de sculpture sur pierre pendant des centaines d'années, un héritage exposé dans de superbes temples, bas-reliefs et mandapas (récits sculptés dans le visage des surplombs rocheux peu profonds). Avec les sons rythmés des sculpteurs de pierre qui percent le granit, les rues intéressantes bordées de boutiques et de cafés (servant de délicieux fruits de mer) et une atmosphère informelle de routards, Mamallapuram offre un répit agréable depuis Chennai. Les plages le long de la côte au nord de Mamallapuram sont une merveilleuse façon de terminer un séjour au Tamil Nadu.
À l'ouest de Chennai, se trouve l'ancienne capitale des Pallavas à Kanchipuram, sur la rive nord de la rivière Palar. Capitale dynastique à travers les âges médiévaux, Kanchipuram reste l'une des sept villes les plus saintes du sous-continent indien, sacrée à la fois pour les Shaivites et les Vaishnavites, et parmi les rares centres de culte de la déesse en Inde du Sud.
Plus à l'ouest se trouve la ville de Vellore, dominée par le fort Empire Vijayanagar du XIVe siècle. Le fort est tombé entre les mains des Marathas et des Moghols, avant d'être occupé par la British East Indian Company, qui l'a convertie en prison.
Sur le côté sud de la rivière Palar se trouve la ville de Tiruvannamalai. Cette petite ville sans prétention de Tiruvannamalai est un joyau caché dans une région submergée par des temples importants, et son caractère est largement influencé par le volcan éteint d'Arunachala, qui exerce son influence sur la ville. À l'est de cette ville est Gingee, les plus grands forts du Tamil Nadu, qui a été construit par les rois de l'Empire Vijaynagar au 15ème siècle. Comme d'autres endroits dans la vallée de Palar, il est bien hors des sentiers battus, avec un environnement très paisible et magnifique. A l'est de Gingee à vol d'oiseau, les Français ont abandonné leur contrôle du territoire de Pondy (comme la ville est encore universellement connue) il y a plus d'un demi-siècle, mais les rappels de l'époque coloniale demeurent; le tricoleur flotte sur le grand consulat de France, il y a un hôtel de ville, et la police locale porte des képis et des ceintures rouges. C'est une ville qui vous invite à ralentir, à explorer ses petites ruelles cachées, à manger et à faire du shopping dans ses cafés et boutiques pittoresques, et à donner un coup de chapeau à un ancien soldat de la Légion étrangère française à la retraite.